La fibromyalgie est une affection complexe qui affecte des millions de personnes à travers le monde. C’est une maladie chronique caractérisée par des douleurs diffuses dans tout le corps, accompagnées d'une fatigue sévère et de troubles du sommeil. Malheureusement, la fibromyalgie reste une maladie mal comprise, dont le diagnostic est souvent difficile à poser. Il n'existe pas de remède spécifique, mais plutôt une série de traitements (médicaments, kinésithérapie, interventions psychologiques,…) destinés à gérer les symptômes.
De plus, la fibromyalgie est souvent associée à une hyperactivité du système nerveux central et les symptômes peuvent être exacerbés par le stress et l'anxiété. C'est là qu'interviennent la respiration, le yoga et la méditation qui ont un effet calmant et apaisant sur le système nerveux central en réduisant la production d'hormones de stress dans le corps et en favorisant une relaxation profonde du corps et de l'esprit.
Le yoga est de plus en plus accepté par le monde médical, et de plus en plus reconnu comme une option thérapeutique viable. Ce n'est pas une solution miracle, mais une méthode douce et naturelle qui peut apporter un soulagement significatif.
Ses avantages :
· Soulagement de la douleur : Le yoga aide à étirer, à relâcher et à renforcer les muscles, ce qui peut contribuer à réduire la douleur chronique associée à la fibromyalgie. De plus, la méditation en yoga, qui vise à détendre l'esprit, peut aider à gérer la perception de la douleur. Le yinyoga est particulièrement efficace car il travaille plus spécifiquement sur les fascias.
· Amélioration du sommeil : Grâce à ses techniques de relaxation, le yoga peut améliorer la qualité du sommeil, ce qui est particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de fibromyalgie, souvent aux prises avec des troubles du sommeil.
· Diminution du stress : Les exercices de respiration en yoga, appelés pranayama, peuvent aider à réduire le stress et l'anxiété, deux facteurs souvent associés à la fibromyalgie.
Selon cette étude (Curtis K, Osadchuk A, Katz J. An eight-week yoga intervention isassociated with improvements in pain, psychological functioning andmindfulness, and changes in cortisol levels in women with fibromyalgia. Journalof Pain Research. 2011;4:189-201), les femmes atteintes de fibromyalgie qui ontsuivi un programme de yoga de huit semaines ont signalé une amélioration de ladouleur, du fonctionnement psychologique et de la pleine conscience, ainsi que des changements dans les niveaux de cortisol, une hormone associée au stress.
Le yoga peut donc être un outil précieux pour gérer les symptômes et améliorer la qualité de vie. Et semble être une approche non invasive et naturelle prometteuse pour aider les personnes souffrant de fibromyalgie.
Comme toujours, il est conseillé de consulter unprofessionnel de santé avant de commencer toute nouvelle routine d'exercice. Etil est important de noter que, bien que ces techniques puissent aiderà gérer les symptômes de la fibromyalgie, elles ne doivent pas être considérées comme un remplacement du traitement médical conventionnel. Elles sont utilisées en complément des autres thérapies recommandées par votre professionnel de la santé.
Les cours de yin yoga que je vous propose…
Le Yin yoga est une plongée au cœur de votre être, dans l’observation du mental et à l’écoute des sensations corporelles. Cette pratique réunit les traditions du Yoga et du Taoïsme. Le mot “yin” fait référence à l’intériorité, la lenteur, la réceptivité. Il invite à la conscience de Soi.
Les poses sont simples et maintenues un certain temps en détente complète afin de stimuler les tissus conjonctifs (fascias) ainsi que la circulation d’énergie dans les méridiens.
Abordable et adaptable pour tous, chaque séance comprend de la respiration et de la relaxation ; est saupoudrée de yoga thérapie, yoga du son et sonothérapie ; et a pour thème une saison, un élément, une émotion,...
Pour vous reconnecter à vous, aux saisons, aux cycles lunaires,...
Témoignage : « Un grand merci Nadège pour tes cours de Yin yoga qui m'apportent un réel confort et une aide précieuse pourlutter contre ma fibromyalgie. Tes cours sont toujours très ressourçants, j'adore ton approche. » Stéphanie C.
Source :https://naturveda.fr/blogs/fibromyalgie/comment-le-yoga-peut-aider-dans-la-fibromyalgie?srsltid=AfmBOoqJNjGGZd_rXMje1Wdii9otXakzwo_DKlNPMoiNnN4oQDDdpCZj