La Sonothérapie selon l’énergétique indienne (méthode Naadveda créée par Gwladys de Marsac) vise à rééquilibrer, à ramener une harmonie physique, énergétique et émotionnelle à travers les 3 Doshas.
La vibration et le son ont la capacité d’agir sur le système physique mais aussi d’amener l’harmonie au niveau émotionnel, mental et énergétique.
La Sonothérapie utilise le pouvoir du son, de ses vibrations par le biais de divers instruments de musiques : bols tibétains, carillons, tambours et autres instruments de musique ethnique possédant des propriétés spécifiques et participant à l’harmonisation de l’ensemble du système énergétique, à travers une approche subtile et précise.
Comment ça marche ?
La sonothérapie sollicite le principe d’auto-guérison du corps en favorisant l’harmonisation et le retour à un équilibre qui nous est propre.
La vibration et le son entrent en résonance avec chacune des cellules qui composent notre corps et agissent également sur nos émotions et notre mental.
La cymatique est un procédé scientifique permettant de visualiser les formes générées par la vibration du son sur un support comme l’eau ou le sable et ressemblant généralement à des formes que l’on peut retrouver dans la nature (exemple avec de l’eau : https://youtu.be/uENITui5_jU et avec du sable: https://youtu.be/wvJAgrUBF4w). Le son a donc une forme et il invite les particules mises en contact à trouver une forme d’harmonie. Imaginez l’impact du son sur le corps humain qui est constitué essentiellement d’eau et de liquide !
Le principe de synchronisation, étudié par le physicien Fritjol Capra (« Le Tao de la physique »), explique que l’univers est un mouvement vibratoire permanent, que des schémas rythmiques y apparaissent partout et qu’ils tendent tous à trouver l’harmonie. Une fréquence émise sur un objet va entrer en résonnance avec lui et il va chercher à s’harmoniser car tout s’harmonise avec tout.
La vibration et le son ont donc la capacité d’agir à la fois sur le système physique (cymatique) mais vont aussi chercher à amener l’harmonie au niveau émotionnel et mental (synchronisation).
Ainsi, notre corps se relaxe et se régénère. Les vibrations sonores remettent l’énergie du corps en circulation et permettent de dissoudre certains « blocages » énergétiques, d’apaiser les douleurs (physiques et émotionnelles), d’apporter joie, détente, harmonie et ouverture du cœur et de la conscience.
Le principe de la Sonothérapie est donc d’inviter le corps et l’esprit à entrer en synchronisation avec les sons émis afin de retrouver leur propre harmonie.
Autre spécificité de la Sonothérapie selon l’énergétique indienne, l’utilisation de la Marma thérapie dans le cadre des soins individuel ou massages sonores. Elle utilise les points Marma (points spécifiques du corps) qui agissent sur la circulation énergétique au sein des Nadis (canaux d’énergie parcourant tout le corps) et sur l’équilibre de nos 3 doshas.
La Sonothérapie utilise également les diapasons thérapeutiques du Solfège sacré qui ont notamment une action sur l’harmonisation et la régulation énergétique des Chakras (centres d’énergie).