L’ayurvéda, médecine traditionnelle indienne, est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde et remonterait à plus de 5 000 ans. Elle envisage l’homme dans sa globalité et repose sur l’harmonie entre le corps et l’esprit.
Du sanscrit “ayur” (la vie) et “veda” (la science, la connaissance), le terme ayurvéda se traduit donc par “connaissance de la vie ou de la longévité” et est reconnue par l’OMS comme un système complet de médecine traditionnelle.
L’Ayurveda se base sur la théorie des 5 éléments :
- Ether (Akasha)
- L’Air (Vayu)
- L’Eau (Jala)
- Le Feu (Agni)
- La Terre (Prithivi)
Ces éléments composent l’univers (macrocosme) et créent le corps humain (microcosme). Nous avons donc tous les éléments à l’intérieur de nous.
Les 5 éléments se combinent pour constituer 3 doshas (ou humeurs biologiques), 3 grandes forces vitales qui régissent le fonctionnement du corps et de l’esprit, et dont la combinaison est unique pour chaque individu :
- VATA est une combinaison entre les éléments air et éther. C’est le dosha qui caractérise le mouvement, la force motrice. Il est celui qui « fait bouger les choses ».
- PITTA est une combinaison entre les éléments feu et eau. C’est le dosha qui caractérise la transformation, la digestion, le métabolisme. Il est celui qui « digère les choses ».
- KAPHA est une combinaison entre l’eau et la terre. C’est le dosha qui caractérise cohérence et de cohésion. Il est celui qui « relie les choses entre elles ».
Le but de l’Ayurvéda est l’harmonie des 3 doshas afin d’assurer notre équilibre corps – esprit unique.
Lorsque ces trois doshas sont équilibrés, l’individu est en bonne santé. En revanche, quand les doshas se déséquilibrent des dysfonctionnements et des maladies apparaissent. L’Ayurveda rétablit l’équilibre qui est propre à chaque individu, remet les choses en ordre et révèle notre potentiel de pleine santé (corps et esprit).
Si cela vous intéresse, Gwladys de Marsac (créatrice de la sonothérapie selon l’énergétique indienne, méthode Naadveda) vous propose un « Quiz des Doshas » : petit test vous permettant de définir votre constitution physique et votre constitution psychologique selon l’ayurvéda : https://gwladysdemarsac.wixsite.com/namaskar/quiz-dosha
La sonothérapie selon l’énergétique indienne (méthode Naadveda créée par Gwladys de Marsac) que je pratique, vise à rééquilibrer, à ramener une harmonie physique, énergétique et émotionnelle via les trois doshas.
Elle utilise le pouvoir du son, de ses vibrations par le biais de divers instruments de musiques : bols tibétains, diapasons thérapeutiques, carillons, tambours et autres instruments de musique ethnique possédant des propriétés spécifiques et participant à l’harmonisation de l’ensemble du système énergétique. Elle utilise également la Marma thérapie : les points Marmas sont des points spécifiques du corps qui agissent sur la circulation énergétique au sein des Nadis (canaux d’énergie parcourant tout le corps) et sur l’équilibre de nos 3 doshas.